Huit heures du matin : le bureau se remplit, la machine à café bourdonne. Vous vous asseyez à votre bureau, mettez de côté les documents d'hier et démarrez votre ordinateur. Cliquez, claquez, Firefox et Outlook sont ouverts. Voyons maintenant ce qu'il y a de neuf... Les heures passent par les heures. Après la pause déjeuner, nous commençons vraiment par les tâches les plus importantes. C'est sûr... Voici des conseils pour être moins distrait et ainsi travailler de manière plus concentrée et réussie.
Pourquoi le multitâche est un mythe ?
Chaque processus mental consomme l'énergie du corps. Une quantité énorme. Déjà à la retraite, le cerveau brûle 20 % de son énergie. Lorsqu'il réfléchit et se concentre intensivement, il utilise même jusqu'à 50 % de sa propre batterie pour alimenter son cerveau. C'est pourquoi il est si difficile de trouver l'élan initial et de se frayer un chemin dans quelque chose. C'est pourquoi il est si fatal de mettre d'autres tâches entre les deux. En effet, à chaque perturbation, la capacité de concentration diminue jusqu'à ce qu'elle disparaisse complètement.
Le passage à de nouvelles tâches active différents réseaux de neurones et consomme beaucoup d'énergie. Le fait qu'un employé de bureau ait en moyenne huit fenêtres de programme ouvertes et soit arraché à ses pensées par un collègue toutes les dix minutes n'est pas très utile. En outre, le téléphone continue de sonner. Quelques fois, ce n'est certainement pas un problème, mais notre attention est comme un muscle à cet égard : changer quelques fois de place n'est pas un problème, mais ensuite cela se relâche assez rapidement. Ainsi, si nous nous laissons distraire quelques fois le matin, notre concentration, notre discipline et notre volonté vont diminuer parce que le muscle mental se relâche.
Conclusion : nous pouvons gérer quelques petites distractions ou une courte question interposée d'un collègue. Mais si vous avez douze fenêtres de navigateur ouvertes, l'application Whats fonctionnant en arrière-plan et vérifiant vos e-mails toutes les trois minutes, vous êtes soit un gestionnaire de médias sociaux, soit sur la mauvaise voie.
Réduire les distractions : 5 méthodes pour penser clairement
Alors que pouvez-vous faire ? Surtout dans un bureau à aire ouverte, les collègues se distraient rapidement de leur travail. Cela distrait de la journée de travail et rend la concentration difficile.
Il existe tout un répertoire de conseils, d'astuces et de méthodes pour contenir les sources de perturbation. Cinq méthodes sont utiles pour obtenir plus de paix dans votre journée et dans votre tête.
Signaux
De petits signaux maintiennent la productivité des collègues : un drapeau en berne ou un animal en peluche qui vous retourne le dos peut signifier : "Ne parlez pas maintenant, sauf si le couloir est en feu".
Casques d'écoute
Qu'il soit petit et blanc ou grand et noir : les écouteurs signalent également aux alentours : "Il travaille ou du moins fait semblant". Cela élève le seuil d'inhibition à perturber pour des choses sans importance. L'idéal est un "casque antibruit", qui filtre activement le bruit ambiant. Ils ne sont pas bon marché et ne sont pas toujours beaux, mais une fois que vous les avez mis, vous ne les rendez pas ! Ils sont pratiques lorsqu'on travaille dans un bureau en espace ouvert, dans le train ou dans un café.
Temps de concentration
Une autre approche consiste à prévoir un moment fixe chaque jour pendant lequel on est mentalement immergé dans un concept ou un calcul. L'idéal est que ce temps s'applique à toute l'équipe et que le superviseur respecte également cette phase. Cette approche devrait être activement encouragée, car elle permet de renforcer les compétences de l'équipe. Peut-être pourriez-vous essayer une heure du matin, par exemple de 10 à 11 heures. Si cela fonctionne, vous pouvez installer une autre session dans l'après-midi afin de pouvoir travailler sur tous les projets de manière ciblée.
Lieu d'intérêt
Une solution plus souple est le repli stratégique : le café du coin, le bureau à domicile ou la salle de conférence deviennent les gardiens de la période de concentration. Tout le monde devrait être autorisé à se faire rare de cette manière pendant au moins une heure par jour - afin d'être mentalement pleinement présent. Une salle de travail où ni le téléphone ni la conversation ne sont autorisés est une alternative efficace.
Hors ligne
Les personnes qui travaillent beaucoup dans et avec l'Internet devraient en particulier envisager sérieusement cette option (temporaire). La règle suivante s'applique : plus la tâche est importante et difficile, plus les moyens de concentration sont brutaux. Et : plus la tâche est réfléchie ou moins agréable, plus le risque de procrastination est élevé. Alors : quittez-le net et mettez le téléphone en mode avion.
Organisez des réunions sans être dérangé par vous-même
Il peut être un peu inhabituel de se comporter de manière aussi antisociale sur le lieu de travail - après tout, les équipes sont censées travailler ensemble, se soutenir mutuellement et communiquer entre elles. D'accord, mais s'il vous plaît, pas 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 ! Si vous voulez vous activer mentalement, vous devez désactiver les stimuli externes ! Il n'y a que quelques heures par jour. Si vous êtes assis en réunion, ne répondez pas non plus au téléphone. Mais pourquoi se laisser déranger quand on est en réunion avec un concept important, un calcul ou une idée créative.