Lorsque vous êtes en vacances, vous pouvez avoir des idées différentes sur ce que signifie réellement le retour au travail. Certaines personnes envisagent cette perspective avec angoisse et terreur, tandis que d'autres en ont une idée presque romantique. Anticiper ce premier jour de travail, l'idée d'entrer, plein d'énergie, dans une nouvelle année pleine de possibilités, dans laquelle vous pourrez enfin améliorer de nombreux aspects de votre vie qui ne vous satisfont pas est souvent traumatisant. La réalité du retour au travail est généralement assez éloignée de ces deux hypothèses. Le scénario le plus courant est celui d'un retour qui s'éternise pendant plusieurs jours, avec une avalanche d'engagements procrastinés qui s'abat sur vous et le vague sentiment de malaise qui vient du fait d'avoir perdu vos habitudes hivernales quotidiennes. Y a-t-il un moyen de vous rapprocher un peu plus de cet idéal d'énergie et de productivité que vous aimez associer au retour de vacances ? Il n'existe pas de stratégie infaillible, mais quelques petits trucs peuvent au moins vous aider à réduire le traumatisme. Vous lancez une nouvelle activité ?
Planifier son retour de vacances... avant de planifier ses vacances
Se remettre au travail et ne pas avoir le moindre retard à rattraper est presque impossible, mais cela ne doit pas forcément être dramatique. En travaillant à l'avance, il est presque toujours possible de fixer le travail de manière à minimiser les engagements et les délais qui vous tomberont dessus dès votre retour au bureau. Dans les semaines et même les mois qui précèdent immédiatement vos vacances, par exemple, essayez de vous mettre d'accord sur des délais, si possible, afin qu'ils soient étalés dans le temps. Ne dites pas à vos contacts "Je reviendrai de vacances le 18 août", mais "nous pouvons fixer la réunion au 25 août ou au 2 septembre". Communiquer votre jour de retour encouragera tous ceux qui doivent vous voir ou vous parler à se présenter le jour même, tandis que prendre le contrôle de vos rendez-vous vous permettra d'ajuster votre flux de travail dans les premières semaines.
Après un bon voyage, vous avez besoin de vacances
Le scénario suivant vous est peut-être familier : une fois que vous avez déterminé la durée exacte de vos vacances, vous vous précipitez pour chercher des offres de voyage pour les destinations qui vous intéressent et vous en sélectionnez une qui inclut un jour de retour au travail. C'est une erreur énorme, mais très courante. Pourtant, vous devriez déjà être conscients que le résultat d'une telle planification est toujours le même. Vous revenez fatigué d'un séjour intense, peut-être après avoir voyagé toute une journée et avoir subi la chaleur. Vous arrivez chez vous et vous vous sentez étourdi, vous avez du mal à abandonner les petites habitudes acquises pendant les vacances, à vous réadapter aux espaces quotidiens après avoir passé des jours ou des semaines dans un environnement différent. Et après ce traumatisme, comme si cela ne suffisait pas, vous vous retrouvez à devoir supporter le réveil qui sonne tôt le lendemain et vous êtes catapulté dans votre vie professionnelle, alors que votre corps s'attend encore à recevoir le mojito de l'après-midi. Cessez de vous faire du mal : si vous voyagez, assurez-vous de revenir au moins deux jours avant de reprendre le travail. Ainsi, vous pouvez vous habituer progressivement à retourner à votre routine et à vivre vos espaces d'une manière plus relaxante et moins traumatisante. Le résultat final sera une augmentation de l'énergie et de la motivation lorsque vous retournerez au bureau.
Mentez-vous
Comme les résolutions de fin d'année, nombreux sont ceux qui établissent des listes de bonnes résolutions qu’ils prennent avant de retourner au travail. Malheureusement, beaucoup sont souvent vouées à être oubliées très rapidement. Peu importe : continuez à vous mentir, au moins pendant quelques jours. L'une de ces résolutions devrait porter sur la nécessité de trouver du temps pour soi, de maintenir le bien-être physique et psychologique que les vacances permettent généralement. Inscrivez-vous à une salle de sport, faites de la course ou de la marche, inscrivez-vous à un cours de yoga ou décidez de visiter les musées de votre ville une fois par semaine ou de ne pas regarder un écran après 21 heures. Peu importe la résolution et la clé de votre bien-être et peu importe que vous puissiez tenir votre engagement envers vous-même pendant plus de quelques semaines. Ce qui fera la différence sera le sentiment de prendre soin de soi, de faire quelque chose pour améliorer activement sa qualité de vie.