La transformation numérique est déjà là et les entreprises doivent profiter des énormes avantages concurrentiels qu'elle offre. Mais à côté de ces avantages, il y a aussi des défis qui affectent la stratégie, les processus et les ressources d'une organisation. Bien que la plupart des entreprises aient déjà développé des modèles basés sur les nouvelles technologies dans certains domaines critiques tels que le marketing, les ventes ou l'informatique, il reste encore un long chemin à parcourir qui touche différents domaines.
En ce sens, il convient de noter que les entreprises ne perçoivent toujours pas les répercussions positives de l'adaptation de leur culture à cette nouvelle réalité a sur les performances de l'organisation. En effet, l'analyse du retour sur investissement de la numérisation est encore trop étroitement liée aux domaines du marketing et des ventes, mais les entreprises ne voient pas l'importance des personnes dans l'organisation dans ce processus ni le potentiel de la transformation numérique. L'un des défis que les entreprises traditionnelles doivent relever pour adapter leur culture à cette nouvelle réalité est d'établir des liens avec des start-up qui facilitent une transformation numérique qui ne peut être reportée. En ce sens, un moyen efficace d'obtenir des connaissances numériques, clé pour les membres de l'organisation, est de partager du temps avec les nouveaux entrepreneurs numériques.
Ses idées novatrices contribueront à former cette nouvelle culture numérique qui est essentielle à la croissance de l'entreprise. L'approche des entreprises technologiques est la première étape pour faire face à la transformation numérique. Dans le nouvel écosystème numérique, les personnes d'une organisation ont un rôle décisif, avec les ressources technologiques, dans le succès de l'entreprise. Cependant, la plupart des entreprises n'accordent pas assez d'importance aux différents processus et ressources qui leur sont liés. Les entreprises doivent relever le défi d'impliquer les membres de leur organisation dans une nouvelle culture qui voit la transformation numérique comme une grande opportunité d'améliorer l'efficacité et les résultats.
En effet, les personnes doivent être la clé de la création d'une entreprise dynamique, innovante et compétitive. Les équipes de direction des entreprises doivent prendre conscience de l'irréversibilité de la transformation, identifier les opportunités et comprendre ce que le numérique peut apporter à l'organisation. Ceux qui relèveront ce défi seront les leaders de leur marché dans l'univers numérique, mais le défi le plus important dans toute entreprise est de transformer la mentalité des gens et la culture de l'organisation. Pour ce faire, il est essentiel de promouvoir l'adoption des aptitudes et compétences numériques, de lutter contre les résistances au changement et d'insérer la puce numérique dans l'ADN de l'entreprise. Il faut être conscient que le numérique génère des connaissances et une dynamique d'apprentissage originale, de nouvelles méthodes de travail et des espaces de relations et d'échanges entre les personnes à l'intérieur et à l'extérieur qui favorisent l'innovation et la croissance des entreprises.