Confier son travail à un autre, c'est pour la plupart des gens une absurdité au début de leur activité indépendante. Rien que pour des raisons de coût, car il s'agit maintenant avant tout de gagner de l'argent avant de faire payer à d'autres personnes certains travaux ou processus de travail pour vous.
Depuis un certain temps, presque tout est fait par vous-même. Qu'il s'agisse d'écrire des textes, de créer des graphiques, de faire du travail de référencement, d'optimiser ou OffPage, de rédiger des bulletins d'information, de gérer les canaux de médias sociaux et de les remplir de contenu, voire même de faire de la comptabilité, la plupart des travailleurs du web doivent faire l'essentiel, à savoir gagner des clients. Mais à un moment donné, la plupart d'entre eux en arrivent au point ou ils se rendent compte qu'ils devraient consacrer leur temps précieux à leur activité principale, tout le reste, comme l'édition de texte, les tâches d'optimisation des moteurs de recherche et le soutien aux médias sociaux, pourrait être sous-traité à des prestataires de services externes.
Avantages de l'externalisation
Les avantages de l'externalisation sont évidents :
- Vous pouvez vous occuper de l'essentiel dans votre indépendance, vous disposez donc de beaucoup plus de temps pour les activités opérationnelles réelles si vous externalisez des activités qui prennent beaucoup de temps.
- Si vous pouvez consacrer plus de temps à vos activités réelles, vous avez la possibilité de vous développer plus rapidement que si vous faites vraiment tout vous-même. Après tout, il n'y a que 24 heures dans une journée.
- En externalisant des activités dans lesquelles vous n'êtes pas exactement LE spécialiste, l'externalisation vers des professionnels spécialisés peut même vous apporter des améliorations, par exemple dans les classements des moteurs de recherche en confiant cette activité à une agence de référencement ou à un indépendant, ou vous pouvez avoir une plus grande portée dans les médias sociaux parce que vous avez externalisé cette activité à un spécialiste des médias sociaux.
- Grâce à l'externalisation, vous pouvez également réduire un peu vos heures de travail et vous accorder plus de temps libre. C'est un aspect essentiel pour de nombreux indépendants, car après les premières années difficiles de travail indépendant avec un nombre d'heures par semaine dépassant largement les 40 heures, vous voulez profiter du côté positif de votre travail indépendant à un moment donné.
- Du point de vue de la santé, il est également conseillé de se concentrer sur quelques tâches essentielles et de ne pas s'épuiser dans trop de "travaux annexes".
- Avec une charge de travail moindre, il est possible de se former dans son domaine d'activité principal et d'acquérir ainsi progressivement le statut d'expert.
Inconvénients de l'externalisation
Mais l'externalisation présente également des inconvénients évidents.
- L'externalisation des processus de travail accroît le besoin de communication avec les prestataires de services externes. Il faut préciser exactement quels sont les souhaits, les particularités ou les exigences à réaliser.
- Cette communication doit être maintenue en permanence, de sorte que beaucoup de temps doit être consacré au contrôle des activités externalisées.
- La qualité coûte de l'argent. Et celui qui exige un travail de qualité doit aussi tenir compte des coûts correspondants.
Exemple d'externalisation
Pour de bons résultats, il faut surtout externaliser la comptabilité et les déclarations fiscales, car seuls les experts connaissent vraiment ce domaine spécialisé. La plupart des gens font appel à un conseiller fiscal près de chez eux, afin de pouvoir apporter leurs documents au bureau rapidement et facilement et de ne pas avoir à se déplacer trop loin pour une réunion. Mais il existe aussi des conseillers fiscaux en ligne, comme le conseiller fiscal en ligne.
L'optimisation des moteurs de recherche doit également être externalisée si vous êtes tributaire de très bonnes positions dans le moteur de recherche. Vous allez maintenant dire que chaque opérateur de site web a besoin d'un bon classement dans les résultats de recherche, mais pour certains, un classement rapide et élevé est plus important pour le succès de l'entreprise que pour d'autres.
Les agences de référencement et les indépendants sont disponibles en France en très grand nombre, il n'est donc peut-être pas si facile de trouver assez rapidement un expert adapté à vos besoins. Si vous préférez recevoir des offres d'experts en référencement plutôt que d'en chercher une vous-même, vous devriez utiliser les plateformes de freelance et y poster votre emploi. Il y aura certainement des experts en référencement qui en feront la demande. Vous pouvez également utiliser les moteurs de recherches pour rechercher vous-même un prestataire de services de référencement approprié.
Le choix d'une agence ou d'un freelance comme prestataire de services dépend de différents facteurs, que chacun doit peser pour lui-même. L'avantage d'une agence de référencement est que vous pouvez joindre quelqu'un par téléphone pendant la journée, l'inconvénient est le taux horaire plus élevé, car une agence est composée de plusieurs employés et doit les payer. Un freelance peut faire le même travail de référencement pour un tarif horaire moins cher, mais n'est pas toujours disponible par téléphone.
Si vous avez régulièrement besoin de nouveaux textes, vous devriez également externaliser cette activité, en particulier les boutiques en ligne, qui élargissent souvent leur gamme de produits et ont besoin de textes de produits optimisés pour le référencement, devraient confier cette tâche à des rédacteurs expérimentés.
Le travail graphique professionnel doit également être effectué par des experts. Les graphistes peuvent également être trouvés sur les portails indépendants pertinents ou les moteurs de recherche sur internet.
Si nécessaire, il est également judicieux de déléguer la gestion des canaux de médias sociaux. Mais même si vous faites appel à des experts qui fournissent des services de haute qualité, vous ne pouvez pas éviter de communiquer régulièrement, de discuter, de suggérer des améliorations et de surveiller le travail. Il se peut donc que vous ne gagniez pas autant de temps libre en externalisant que vous auriez pu l'espérer au début. Toutefois, l'externalisation peut réduire considérablement votre charge de travail. Après tout, la seule façon de développer votre entreprise, en plus de vos propres employés, est d'externaliser le travail.