Vous êtes stressé ? Communiqueriez-vous ouvertement votre condition aux clients et aux collègues ? Ou êtes-vous de ces personnes qui souffrent de stress dans un bureau tranquille et ne veulent pas l'admettre ? Le stress n'est pas aussi simple qu'il ne paraît ! La plupart du temps, ce sont les attentes et les conflits qui provoquent le stress. Ce ci est du à de nombreuses situations de la vie : dans les partenariats, les amitiés et dans différentes communautés volontaires ou prédéterminées. Il s'humanise, puis devient plus souvent stressant. Vous êtes marié à l'emploi ? C'est plus qu'une simple façon de parler. Lorsqu'il s'agit d'attentes, de conflits, d'erreurs et de reproches, la plupart des gens sont immédiatement stressés.
À cet égard, les relations interpersonnelles au bureau sont similaires à celles d'un mariage ! L'intensité avec laquelle une personne se laisse aller à des choses aussi stressantes dépend de son type. Surtout, cela dépend aussi du style de travail. Votre propre réaction aux réactions des autres est également un facteur important dans le degré de stress que vous vous autorisez à subir. Plus vous travaillez ensemble, plus le costume anti-stress devient sensible et pénétrant. Les start-ups et les fondateurs le remarquent d'autant plus qu'ils travaillent ensemble longtemps.
Stress positif ou stress négatif ?
Il n'est pas possible de travailler sans stress, mais est-ce un stress positif ou négatif ? Ils sont proches l'un de l'autre. Chaque fois qu'il se passe quelque chose, vous restez sur la balle. Un stress équilibré peut également être une source d'inspiration. La marche au ralenti, en revanche, est le tueur absolu de la productivité. De même, être submergé par des tâches qui doivent être accomplies rapidement crée une atmosphère stressante. Si vous mettez trop de temps à vous sentir stressés, vous finissez par vous étirer à quatre pattes et vous abandonner parce que vous ne pouvez pas le faire de toute façon. La démission, la démotivation, peut-être même un épuisement professionnel menace.
Vous pouvez reconnaître différents types de stress lorsque vous regardez autour de vous dans la vie professionnelle. C'est pourquoi il n'existe pas de "remède miracle" pour savoir comment quelqu'un doit gérer au mieux tel ou tel stress. Partez à la découverte des 5 types de stress et comment y remédier.
1. Le pionnier
Le pionnier est soumis à des tests de stress et est en même temps le moins sensible au stress. Un fondateur typique, parce qu'il aime faire avancer les développements, est plein d'énergie. En même temps, il est également prêt à emprunter des chemins inhabituels, comme il est d'usage dans une start-up. Pour le pionnier, c'est sa propre conviction qui compte le plus. C'est pourquoi il se soucie peu des opinions et des jugements des autres.
Conseil : ne vous laissez pas stresser, car c'est bon pour la motivation et l'endurance. Cependant, le pionnier devrait apprendre à être plus attentif aux opinions des autres et à les inclure.
2. L'auteur
Focalisé sur ses objectifs, c'est comme ça qu'on fait ! Bien que le créateur se dirige droit vers ses objectifs, il est parfois trop amoureux des détails. Tout devrait être parfait rapidement. Après tout, c'est son objectif ! Lorsque les choses ne vont pas bien, l'auteur subit un stress important. Surtout lorsque des problèmes surgissent ou que les choses ne se passent pas comme le veut le créateur.
Conseil : continuez à faire des choses, mais faites en sorte que les cinq soient égales. Discutez des objectifs et des moyens avec les autres, réalignez vous si nécessaire et soyez également capable d'attendre plus patiemment ou de déléguer les choses.
3. Le communicateur
Il tient - c'est ce qu'il pense - toutes les ficelles dans sa main, communique beaucoup et en détail avec toutes les personnes concernées. Les réunions sont son métier. Il est soucieux d'une bonne coopération, de l'intégration de tous les intervenants et en sait également beaucoup sur les questions internes. Il oublie parfois les objectifs réels de son entreprise à cause de toute la communication.
Conseil : Trouvez un équilibre entre la communication et l'accomplissement de vos propres tâches. Trop de communication peut aussi devenir très stressant. Le communicateur doit se concentrer davantage sur l'objectif commercial, moins rêver et être davantage axé sur les solutions au sein d'une équipe.
4. Le contrôleur
Rien ne lui échappe. Le chien de garde est diligent et rien n'échappe à son contrôle. Sinon, il est stressé. La plupart du temps, cela se produit en raison du travail non professionnel des collègues. Celui qui ne partage pas son opinion peut s'attendre à du stress avec lui, ce qui le stressera d'autant plus.
Conseil : Augmentez la tolérance (d'erreur) envers les autres personnes. Tout le monde ne peut pas fonctionner parfaitement à long terme. Le superviseur doit mettre davantage l'accent sur l'interaction humaine que sur la seule performance professionnelle.
5. Le paresseux
Rien ne peut le stresser, il a la peau épaisse. Tout le stress s'envole de lui comme une goutte d'eau d'une feuille de lotus. L'aspect négatif de cette situation est qu'il n'a pas d'objectifs exorbitants et qu'il navigue à peine dans la vie.
Conseil : avec un peu plus d'engagement, le travail est plus amusant. En tant que paresseux, vous pouvez également éviter le stress avec les pionniers, les faiseurs, les communicateurs et les chiens de garde. Mais cela ne le stresse pas du tout !
Qui a besoin de stress ? Presque tout le monde !
Il existe différents types de stress et que chacun y fait face de manière différente. Ainsi, par définition, le terme "stress" est relatif. Ce qu'une situation de stress signifie pour une personne est normal, voire sous-développé pour une autre. Le stress continu n'est en tout cas pas un état souhaitable pour qui que ce soit. Un peu plus d'action que d'habitude, quelques échéances urgentes et des défis réalisables motivent chaque start-up. Il faut donc être du genre et aimer un peu plus de turbulence. C'est pourquoi un peu de stress fait partie de chaque démarrage.
Vous devez vous y préparer si vous voulez aller vers l'indépendance en créant une entreprise. Les pionniers et les personnes qui font bouger les choses font leur meilleur travail lorsqu'ils sont moyennement ou fortement stressés. Les communicateurs et les chiens de garde évaluent également les situations de stress de manière positive - en fonction de leurs performances, qu'ils exécutent ensuite.
Les personnes qui pensent plus aux autres et ont le moins besoin de stress sont les personnes extrêmement sensibles et orientées vers le travail d'équipe : les empathiques. En outre, ils se replient généralement fortement sur eux-mêmes dans un état de stress et deviennent ainsi pratiquement invisibles. Tous les autres types de stress qui sont mieux à même de gérer le stress devraient y prêter attention. C'est le mélange de différents types qui rend une start-up ou une entreprise si intéressante, colorée et diverse. C'est comme le sel dans la soupe : trop ou pas assez, ni l'un ni l'autre n'a bon goût !
Ce n'est pas que du stress !
Le message est donc le suivant : les charges de travail accrues, les délais serrés ou les situations inhabituelles ne doivent pas être qualifiés de "stress". Cela permet d'éviter une attitude négative à l'égard des tâches. Cela signifie automatiquement moins de stress réel. Vous êtes les bienvenus pour relever les défis de manière positive. Tout est bon tant que c'est amusant et que vous n'êtes pas exposé à des exigences excessives constantes (intentionnellement provoquées par vous-même ou déterminées de l'extérieur) sans protection.
Industrie des technologies de l'information : les emplois stressants !
Les programmeurs et les développeurs de logiciels sont très demandés, les exigences sont élevées et stressantes. De même, le technicien de service informatique et l'administrateur réseau sont souvent stressés par le temps lorsqu'ils effectuent leur travail. Les analystes de données ou de systèmes informatiques sont très demandés et doivent se tenir constamment à jour, ce qui est très stressant pour eux. Les rédacteurs techniques sont également très occupés, car ils doivent travailler en étroite collaboration avec les développeurs. La demande de développeurs web ne diminue pas puisqu'il y a beaucoup à faire.