Comment fonctionnent les français ? Du « droit à la déconnexion » à la semaine de 35 heures, voici ce que nous pouvons retenir du droit du travail français.
Les Français sont connus pour beaucoup de choses. La nation est considérée comme un centre culturel international. Il est réputé pour produire certains des meilleurs aliments et boissons au monde. Comme nous l'avons appris ce mois-ci sur Siliconrepublic.com, c'est également un centre de science-technologie qui mérite d'être surveillé.
Alors disons que vous êtes tombé amoureux du pays et que vous vous préparez à accepter un emploi à Paris . En quoi le droit du travail français est-il différent? Ici, nous avons étudié certains des principes fondamentaux du droit du travail français, en essayant de séparer les faits de la fiction.
Le droit du travail français est codifié dans un texte tentaculaire et en constante expansion appelé Code du travail . Il fait 3342 pages et couvre tout, de l'embauche et du licenciement à manger à son bureau. Il contient certaines des dispositions les plus notables, comme les cinq semaines de congés payés , qui ont rendu la culture de travail gauloise célèbre - ou infâme, selon votre point de vue.
La semaine de travail française
La semaine de travail de 35 heures a été adoptée en France en février 2000 sous l'égide du Parti de la gauche plurielle de Lionel Jospin, une coalition de gauche qui a échoué en 2002. Elle a été introduite pour stimuler la croissance de l'emploi et contribuer à lutter contre le taux de chômage tenace de 10% en France.
C'est sans doute la facette la plus notoire de la culture de travail française et a été ridiculisée par les PDG et les candidats à la présidentielle américaine. Pourtant, une grande partie de la réaction négative provient du fait de s'appuyer sur un stéréotype inexact selon lequel les employés français sont « paresseux ».
Les salariés français travaillent moins d'heures que les salariés des autres pays développés, mais ils y consacrent plus d'heures que ceux du Danemark, de l'Allemagne, des Pays-Bas et de la Norvège, selon l'OCDE. En outre, les travailleurs français sont plus productifs que les travailleurs britanniques, bien que les travailleurs britanniques y consacrent plus d'heures. Par conséquent, pourquoi une approche moins est plus de la semaine de travail gagne en popularité. Sans oublier que les employés ont la possibilité de faire des heures supplémentaires, et le font souvent.
La refonte controversée de Macron
Le président français Emmanuel Macron a tenté une refonte « majeure et ambitieuse » de la législation du travail française afin de rendre le pays plus compétitif sur le marché mondial.
Ses changements plafonnent les paiements aux employés sortants et donnent aux employeurs la flexibilité de négocier les conditions de travail, plutôt que de se conformer aux règles sectorielles . En d'autres termes, cela permet aux entreprises d'embaucher, de licencier et de modifier plus facilement les obligations des employés. Macron soutient que le réseau bureaucratique existant décourage la croissance et contribue à la morosité de l'économie.
C'est un bouleversement assez important, et qui a inspiré des grèves massives depuis la première mise en œuvre des changements.
Le droit de se déconnecter
Dans l'un des rares amendements qui n'a pas suscité de protestations, les salariés français ont récemment obtenu le « droit à la déconnexion ». Les nouvelles réformes obligent les entreprises françaises de plus de 50 salariés à garantir aux travailleurs le droit de se déconnecter de la technologie lorsqu'ils quittent leur bureau. La loi, qui est entrée en vigueur pour la première fois en 2017, a été inspirée par le fléau des employés ressentant le besoin d'être `` toujours à l'écoute '', de vérifier constamment les courriels et de répondre aux questions liées au travail en dehors des heures de bureau.
En 2018, la branche française de la société britannique de lutte antiparasitaire Rentokil Initial a été condamnée à verser 60000 € à un ancien employé dont le droit de se déconnecter avait été violé. L'ex-employé, ancien directeur régional du sud-ouest de la France, aurait été contraint de « laisser son téléphone allumé en permanence… pour répondre aux demandes de ses subordonnés ou clients ».
L'employé, nommé `` M. Y '', a été licencié en 2011 et a porté l'affaire devant les tribunaux français, se voyant finalement indemniser par la Cour suprême française. Bien que l'employeur dans l'affaire ait fait valoir que l'employé en question n'avait jamais été explicitement invité à rester « sur appel », même le fait de donner le numéro de l'employé comme point de contact en dehors des heures d'ouverture suffit pour constituer un « appel ».