Installer un poste de travail : 11 conseils

Comment meubler correctement un espace de travail ? Vous vous êtes peut-être posé cette question si vous avez mal au cou après une longue journée de travail, si vos yeux vous brûlent et si vous avez sombré dans un chaos désespéré. Certaines causes peuvent être rapidement et facilement résolues : l’absence ou l’insuffisance de lumière ou le positionnement de votre écran. Toutefois, une planification plus détaillée est parfois nécessaire. Si vous souhaitez réaménager complètement votre bureau, vous devriez donc examiner de plus près votre futur lieu de travail.

1. Tirez le meilleur parti de l’espace dans votre étude

Si vous souhaitez réaménager votre lieu de travail, ne vous contentez pas d’acheter du mobilier de bureau au hasard. Tout d’abord, il faut faire preuve d’imagination spatiale : qu’est-ce qui rentre dans la pièce et où pourrait-on placer les différents meubles ? La première chose que nous vous conseillons de faire est de mesurer avec précision votre futur bureau. Grâce aux mesures, vous pouvez ensuite planifier l’intérieur. Il existe à cet effet des outils en ligne gratuits d’aménagement de l’espace. Une disposition harmonieuse des meubles garantit une atmosphère de travail idéale. Il n’y a rien de pire que de ne pas se sentir à l’aise sur son propre lieu de travail. Pensez également à l’espace de stockage dont vous avez besoin. Si vous avez de hauts plafonds, vous pouvez facilement stocker des dossiers sur des étagères standard ou dans des armoires.

2. Quelle couleur de mur choisir pour votre lieu de travail ?

L’effet psychologique des couleurs joue également un rôle important dans votre lieu de travail. Selon l’activité ou la taille de votre lieu de travail, il peut vous aider à travailler de manière plus détendue et plus concentrée. Les couleurs chaudes comme le jaune, le rouge et l’orange dégagent de la chaleur. Plus vous choisissez des nuances intenses, plus vous devez les utiliser discrètement sur les murs de votre lieu de travail. Les couleurs froides telles que le bleu, le vert et le violet véhiculent la paix et la sérénité et peuvent être utilisées à plus grande échelle. Vous trouverez les principaux effets de couleurs dans notre aperçu : Les couleurs froides telles que le vert et le bleu et surtout les tons d’olive sont les mieux adaptées au lieu de travail, car elles permettent de mieux se concentrer et donc d’obtenir d’espace.

3. Créer les bonnes conditions d’éclairage sur le lieu de travail

La lumière joue un rôle important et non négligeable dans l’aménagement de votre lieu de travail. De mauvaises conditions visuelles entraînent souvent des maux de tête, un manque de concentration ou ont un effet négatif sur votre bien-être. Les conditions d’éclairage sur le lieu de travail ont une influence majeure sur la façon dont vous vous sentez et sur la productivité que vous pouvez obtenir en travaillant. La bonne lumière motive également. Mais quel est le bon concept d’éclairage ? En général, vous devez vous assurer que la lumière sur votre lieu de travail est un mélange d’éclairage direct et indirect. Il vous faut donc une lampe de bureau et une lumière du jour suffisante. Vous devriez choisir un blanc neutre ou un blanc lumière du jour pour la couleur de la lumière. Conseil : il est parfois utile de déplacer le bureau de quelques centimètres ou de tourner légèrement l’écran pour créer de meilleures conditions d’éclairage.

4. L’orientation de l’écran

La position correcte de l’écran est essentielle pour un travail efficace. Les reflets à la surface de l’écran peuvent altérer votre vision et peuvent même être perçus inconsciemment comme gênants. Pour éviter que cela ne se produise, prenez quelques précautions utiles pour travailler de manière détendue devant votre écran. Vos yeux seront ainsi épargnés lorsque vous serez sur votre ordinateur.

5. Appareils multifonctionnels et mobiliers

Imprimante, scanner et photocopieur en un : les appareils multifonctionnels présentent de nombreux avantages. Ils permettent de gagner de la place et sont généralement moins chers à l’achat que les appareils individuels. Dans la plupart des cas, ils n’ont besoin que d’un seul câble de connexion. De nombreux appareils sont désormais conçus pour être si compacts qu’ils peuvent facilement être placés sous le bureau ou cachés dans un meuble adjacent. Un autre avantage est fourni par le matériel multifonctionnel. Il est conseillé d’utiliser des meubles à fonctions multiples, surtout dans les petites salles de travail. Il peut s’agir d’un bureau avec des tiroirs intégrés ou d’un bureau avec un compartiment supplémentaire où vous pouvez ranger des câbles. Ils se déplacent donc hors de vue et ça a l’air plus propre.

6. Les plantes du facteur bien-être

Un lieu de travail vert est particulièrement important pour une bonne atmosphère de travail. Toute personne qui meublera son bureau devra donc placer des plantes à côté de son bureau. Les effets positifs des plantes vertes au bureau ont même été scientifiquement prouvés : dans une étude, les scientifiques ont découvert que les plantes vous aident non seulement à vous concentrer, mais aussi à combattre la fatigue au travail. De plus, les plantes d’intérieur améliorent le climat intérieur en filtrant les polluants de l’air. Ils produisent également de l’oxygène, ce qui augmente votre concentration et votre bien-être.

7. Mettre de l’ordre avec des dossiers et des boîtes

Des piles de papier entassées jusqu’au plafond et d’une hauteur importante, un bureau mal rangé ou le chaos dans le tiroir sont difficiles à gérer. En cherchant les bons documents, vous pouvez perdre un temps de travail précieux. Non seulement cela vous ralentit dans votre travail, mais cela peut aussi vous démotiver rapidement. Organiser votre lieu de travail peut être si facile : avec des dossiers et des boîtes étiquetées que vous rangez joliment sur une étagère, vous pouvez rapidement penser à un système durable pour vos documents. Ainsi, vous ne perdrez plus jamais le fil. L’étiquetage simplifie la recherche des bons documents et a même un bel aspect. Si vous voulez gagner de l’espace, il est préférable d’utiliser des dossiers étroits. Triez vos documents immédiatement pour éviter que de nouvelles piles n’apparaissent.

8. Gestion des câbles

L’ordinateur, l’écran et l’imprimante sont indispensables dans un lieu de travail moderne. Malheureusement, l’enchevêtrement des câbles sous et sur le bureau en est souvent la conséquence désagréable. Avec une bonne gestion des câbles, vous pouvez créer de l’ordre et de la tranquillité sur le lieu de travail. Les chemins de câbles et les goulottes vous permettent d’apprivoiser le monstre du câble sous votre bureau. Ils peuvent généralement être facilement montés sous le plateau de la table. Les câbles de charge disparaissent en un rien de temps dans des boîtes à câbles élégantes. Sans grand effort, vous pouvez créer de l’ordre et un environnement de travail d’apparence professionnelle.

9. Ergonomie sur le lieu de travail

Lequel d’entre vous n’a pas gémi après une longue journée de travail à cause d’une douleur à la tête ou au cou ? La cause est généralement une mauvaise posture sur le lieu de travail. Si l’écran est trop proche ou le siège trop bas, cela affectera votre santé à long terme. Par conséquent, lorsque vous aménagez votre lieu de travail, pensez à votre posture.

10. Décoration dans l’étude

À quoi sert le lieu de travail le plus propre s’il a l’air nu et inconfortable ? Avec des accessoires peu utilisés, qu’il s’agisse de cadres avec les dernières photos de vacances ou, par exemple, d’un porte-stylo de bricolage, vous pouvez donner à votre lieu de travail votre touche personnelle. Mais attention au choix de la décoration. Trop d’accessoires sur le lieu de travail peuvent rapidement vous distraire de l’essentiel et prendre un espace précieux sur votre bureau.

11. Nettoyez votre bureau une fois pour toutes

Dernier conseil, mais non des moindres, qui fait non seulement du bien à votre lieu de travail, mais aussi à vous : nettoyez votre bureau une fois pour toutes. Vous pouvez regarder des tutoriels pour vraiment nettoyer votre bureau de façon efficace. Vous pouvez jeter les vieux documents et notes à la poubelle. Ne conservez que les documents qui sont pertinents. Cela vous donne non seulement une vue claire, mais a également un effet purificateur. En toute bonne conscience, vous pouvez désormais vous lancer dans votre nouveau bureau.