Le système de formation par alternance est constitué par deux principales composantes : l'
apprentissage théorique dans un centre de formation et l'acquisition de compétences professionnelles en entreprise. Si vous souhaitez vous former par alternance, la première chose à faire est alors de trouver un centre renommé qui acceptera de vous préparer pour le stage pratique.
Se renseigner sur les centres de formation de renom
Actuellement, il existe en France de nombreux centres de
formation par alternance que vous pouvez contacter. Méfiez toutefois de ceux qui ne sont pas reconnus par les organismes de l'État en charge du métier et de l'emploi. Si un centre de formation ne figure pas dans la liste fournie par l'un d'eux, c'est soit il est encore très récent, soit il ne remplit pas les critères exigés par la loi.
Par exemple, sur le site de
Formaposte, vous avez le choix entre plusieurs organismes qui embauchent des alternants pour les former aux métiers du groupe La Poste. Ils délivrent des certificats et diplômes reconnus par l’État.
Tenir compte de vos besoins en formation
Lors de la recherche d'un centre d'
apprentissage en alternance, assurez-vous que la formation proposée réponde à vos attentes par rapport à votre future carrière. Avant de choisir un organisme, vous devez ainsi commencer par faire le point sur vos
compétences. Puis, il vous faut bien définir votre projet professionnel. Quels sont les métiers que vous désirez exercer ? Dans quels secteurs d'activités souhaiteriez-vous travailler ?
Quand vous aurez trouvé une formation qui vous semble intéressante, renseignez-vous sur les spécificités de celle-ci. Vous devez, entre autres, connaître les conditions d'admission, le rythme de l'alternance, la durée de la formation, les débouchés, etc.
Puis, si vous avez à choisir entre deux ou plusieurs centres de formation dans une même région, menez d'abord votre propre petite enquête. À l'issue de l'investigation, optez pour celui qui est le plus apprécié par les anciens étudiants.
Se renseigner sur le taux de réussite et d'emploi des anciens alternants
Vous ne devez pas seulement vous contenter de vous assurer que la formation proposée vous convient. Vous avez intérêt à pousser plus loin votre investigation. Il vous est très indispensable de connaître les résultats des quelques dernières années du centre qui vous intéresse.
À cet effet, évitez de choisir un organisme de formation dont le taux de réussite des apprenants est toujours très faible. Par la même occasion, renseignez-vous aussi sur le nombre d'anciens diplômés qui ont reçu un contrat de travail à l'issue de leurs stages pratiques en entreprise. Le centre de formation n'est pas fiable s'il ne parvient pas à faire embaucher ses diplômés.
Visiter directement le centre de formation
Pour savoir si l'organisme qui vous intéresse vous convient réellement ou non, il est préférable de vous y rendre directement. Durant la visite, vous aurez l'occasion d'apprécier la qualité des matériels et équipements, ainsi que des salles d'étude.
Si votre visite coïncide avec la journée porte ouverte que certains centres organisent annuellement, vous aurez même l'opportunité de dialoguer directement avec des professeurs ou membres du personnel administratif. Vous pourrez leur poser toutes les questions qui trottent dans votre esprit concernant la formation en alternance proposée par le centre.