Une des scènes les plus classiques dans les bureaux du monde entier : des collègues discutant de la température idéale dans l'environnement de travail. Le premier arrivé connecte la climatisation à la température qui lui plaît le plus. Souvent à la température la plus basse possible, entre 17 et 18 degrés. Celui qui arrive plus tard s'adapte ou est obligé de porter une veste. Cette fameuse petite veste qui est déjà accrochée en permanence sur la chaise de bureau. En réfléchissant à ce scénario, on as décidé d'enquêter un peu plus. Existe-t-il une température adéquate pour travailler et produire mieux ? Vos performances s'améliorent-elles ou se détériorent-elles lorsque vous avez chaud ? Et peut-on vraiment allumer la climatisation à la température la plus basse possible ? Sans oublier, bien sûr, le vieux débat : les femmes se sentent-elles plus froides que les hommes ? Mais mettre en marche la climatisation à la température la plus basse possible est-il vraiment le moyen le plus efficace de laisser l'environnement geler ? Un spécialiste de la climatisation explique qu'en laissant l'air à la température la plus basse possible, on finit aussi par diminuer beaucoup l'humidité de l'air, ce qui entraîne encore plus de problèmes pour la coexistence. Il recommande toujours au personnel du bureau de laisser la température entre 23 et 24 degrés. En plus d'éviter ce froid glacial, l'appareil fonctionne aussi de manière plus adéquate, en maintenant une température constante.
Comment la température affecte-t-elle la productivité ?
L'un des problèmes de la température se pose lorsqu'elle affecte la productivité. Travaillez-vous mieux en hiver ou en été ? En cas de températures élevées ou basses ? Bien qu'il s'agisse d'une réponse très personnelle, il existe déjà plusieurs études sur les températures et la productivité. Selon un docteur, la grande majorité des études font état d'une perte de productivité et d'un plus grand nombre d'erreurs commises dans la chaleur, à des températures plus élevées. Il y a une explication scientifique à cela. Lorsque vous êtes dans un environnement chaud, le corps dépense de l'énergie pour se refroidir. La plus fréquente est la sueur, qui refroidit la peau et aide le corps à maintenir une température adéquate. Il arrive qu'à partir de 26 degrés, cette énergie est dépensée pour maintenir la température du corps commence à être plus élevée", rapporte le médecin. "Ainsi, la baisse des performances et l'augmentation des erreurs finissent par être une conséquence, puisqu'une partie de l'énergie qui devrait aller à notre cerveau, est utilisée pour produire de la sueur et maintenir notre corps au frais. Dans cette optique, on constate que ce n'est pas pour rien qu'il existe des recommandations de température idéale pour que le travail soit productif. Les extrêmes ne sont pas bons pour notre corps ni pour notre productivité.
Les hommes et les femmes ont-ils des températures différentes ?
Mais vous devez penser : cela arrive souvent parce que les hommes et les femmes ont des températures différentes. Est-ce bien le cas ? Ou bien l'environnement de l'entreprise est habitué à favoriser les hommes, en maintenant une tradition des années 70 et 80, où ils étaient majoritaires dans n'importe quel département. Des recherches ont confirmé l'affirmation de la campagne selon laquelle la température des bureaux est basée sur les préférences des hommes. Selon une étude, les températures dans la plupart des bureaux sont fixées sur la base d'une formule vieille de plusieurs décennies qui repose sur les taux métaboliques masculins. Les hommes préfèrent des températures plus basses, autour de 20 degrés Celsius (ou moins, souvent). Pour eux, la justification s'avère être l'utilisation de vêtements plus lourds, puisque la plupart du temps ils ne peuvent pas travailler en short ou en régate (dans les espaces les plus modernes, ils le peuvent déjà !). Selon un docteur, la température corporelle de l'être humain est la même et varie entre 35,5 et 37,5 degrés. Ce qui change entre l'homme et la femme, c'est en fait la capacité à s'adapter à la température extérieure. La plupart du temps, les hommes s'adaptent mieux au froid car ils ont une masse maigre plus importante. Mais cela peut varier beaucoup d'une personne à l'autre. La teneur en graisse corporelle et la quantité d'exercices pratiques peuvent également interférer avec le niveau d'adaptation à la température.
La température idéale d'un bureau
Eh bien, maintenant que vous disposez de données scientifiques et concrètes, vous savez que la température peut affecter (plus ou moins) la productivité au travail. Si l'on considère le NR17, qui indique que la température devrait se situer entre 20 et 23 degrés, un chiffre situé entre ces deux chiffres pourrait apporter plus de paix aux environnements collectifs et plus de productivité à votre bureau à domicile, le cas échéant. Éloignez-vous du piège qui consiste à vouloir sentir l'environnement glacé plus rapidement. En plus de diminuer l'humidité de l'air, cela peut causer beaucoup d'inconfort lorsque vous devez quitter la pièce. N'oubliez pas que votre corps s'adapte aux températures et que le maintien d'un niveau intermédiaire l'empêchera de gaspiller de l'énergie pour rien. Pour le bureau, la même politique fonctionnerait très bien. Pas trop de chaleur, car la productivité peut être compromise oui, mais aussi pas de flocons de neige autour de la pièce. La fixation d'une température moyenne peut mettre fin à la dispute sur la puissance de la climatisation tout en préparant les employés, qui peuvent s'organiser et porter exactement ce dont ils ont besoin pour cette température.