Quand on se lance dans la création d’une entreprise, il y a tout un tas de démarches administratives à réaliser pour pouvoir débuter son activité en toute sérénité. Parmi ces démarches, il faut choisir l’adresse du siège social de sa future société. C’est un point très important, qui reste quand même assez obscur pour la majorité des entrepreneurs. Si vous ne savez pas vraiment ce qu’est la domiciliation d’entreprise, voici tout ce dont vous avez besoin de connaître.
Qu’est-ce que la domiciliation d'entreprise ?
La domiciliation d'entreprise consiste à déterminer l’adresse postale du siège social de votre future société. Cette adresse est très importante et est, la plupart du temps, différentes de l’adresse de votre activité. Concrètement, la domiciliation à Paris est l’adresse qui va vous permettre de recevoir tous les courriers administratifs liés à votre entreprise. C’est également cette adresse qui figurera sur les différents documents professionnels que vous délivrerez à vos clients, comme les devis, les factures…
Choisir la bonne adresse ne se fait pas à la légère, car l’image de marque de votre entreprise sera directement impactée. Par conséquent, en fonction de votre activité professionnelle, il peut être plus judicieux de domicilier votre société dans un quartier réputé ou dans une ville comme Paris. Bien évidemment, ce n’est pas une obligation, mais vos clients, fournisseurs et partenaires vont se fier à l’adresse de votre siège social pour savoir si votre entreprise est prestigieuse ou non. Généralement, les sociétés qui travaillent à l’international font le choix de se domicilier à Paris.
Attention, toutefois, il faut bien choisir votre adresse de domiciliation, car dans le cas où vous auriez besoin de faire intervenir la justice pour X raisons, les frais de justice appliqués seront ceux de la ville où se trouve votre siège social. Pensez-y lors de vos recherches. Un jour ou l’autre, vous auriez peut-être besoin de faire appel à un avocat ou un huissier de justice, vous devez donc savoir à l’avance à combien cela va vous revenir selon la ville de domiciliation.
Les différents types de domiciliation pour son entreprise
Vous avez de très nombreuses possibilités en matière de domiciliation, cela dit, vous devez quand même pouvoir justifier que cette adresse est bien rattachée à des locaux. Pour le justifier, vous pouvez présenter, par exemple, des factures, des quittances de loyer… Si vous ne savez pas trop où domicilier votre siège social, sachez que vous pouvez le faire à votre adresse personnelle si votre bail vous le permet. Cette option peut être intéressante, d’un point de vue économique, mais gardez en tête que vous ne pourrez choisir cette adresse que si vous êtes le dirigeant de l’entreprise. Ce qui veut dire que vous ne pourrez pas utiliser l’adresse personnelle d’un de vos associés.
Sinon, vous pouvez aussi louer un local pour domicilier votre entreprise. D’autres options s’offrent également à vous, comme la domiciliation dans les locaux d’une autre société, dans une pépinière d’entreprises ou encore dans une société de domiciliation.
Prenez bien le temps d’évaluer toutes les possibilités afin de trouver la plus pratique et la plus adaptée à vos besoins. Choisir l’adresse de son siège social est une décision très importante que vous ne devez pas prendre dans la précipitation.
La société de domiciliation, un choix pratique et intéressant
La société de domiciliation est l'une des solutions les plus pratiques. En effet, il s'agit d'une société spécialisée qui vous permet de domicilier votre entreprise dans un centre d'affaires. La particularité de ce genre de sociétés, est qu'elles vous proposent différents services plus ou moins complets selon vos besoins. Ainsi, vous disposez d'une adresse postale pour votre siège social ainsi qu'une boite aux lettres entreprise pour pouvoir recevoir tous vos courriers. Mais il y a beaucoup d'autres services très intéressants, comme la possibilité d'avoir une ligne téléphonique professionnelle ou la réexpédition de vos courriers… Pour en savoir plus sur le fonctionnement d'une boite postale, consultez notre article dédié.
Pour pouvoir bénéficier des services d’une telle société, vous ne devez pas oublier que ce n’est pas gratuit. Alors certes, cela représente un certain coût financier, mais c’est un service plutôt avantageux. Il serait donc dommage de ne pas profiter de ce que ces sociétés de domiciliation ont à vous proposer. Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de plusieurs sociétés avant de vous décider. De cette manière, vous pourrez savoir si les services proposés correspondent à vos attentes.
Domicilier son entreprise n’est pas une mince affaire. La plupart du temps, les jeunes entrepreneurs ne savent pas vraiment ce qu’est la domiciliation ni qu’elle est son importance pour l’image de leur entreprise. Désormais, vous savez exactement quoi fait pour trouver le bon siège social pour votre société. Il ne vous reste donc plus qu’à choisir la bonne adresse. Prenez bien en compte tous les éléments décrits dans cet article, car ils vous aideront à bien choisir le futur siège social de votre société.